Prix Appert de la jeune création : deux lauréats et un vernissage qui déboîte !
Paris, le 11 octobre 2019 – L’Uppia, la collective de la conserve, et l’Association Groupe SOS Culture se sont retrouvés le 9 octobre pour la dernière séquence du Prix Appert de la jeune création. Lors du vernissage des œuvres des neufs finalistes sélectionnés en juin, le président du jury, l’artiste pop-art Greg Léon Guillemin a dévoilé le nom des deux lauréats de cette première édition. Les œuvres choisies parmi les nombreux projets reçus proposent différentes lectures de la boîte de conserve, à la fois audacieuses et surprenantes, comme autant de preuves que plus de 200 ans après son invention, la conserve continue à inspirer.
Une exposition pleine de surprises
Le rendez-vous du 9 octobre a marqué la fin de la première édition du Prix Appert ; les neuf finalistes de la première édition du Prix Appert ont présenté leur approche de la conserve au public, après avoir été sélectionnés par le jury en juillet dernier pour l’originalité de leur vision.
« Avec le Prix Appert, nous avons souhaité replacer la conserve au centre d’un processus créatif. Son invention par Nicolas Appert en 1795 est le résultat d’une démarche créative, audacieuse, et disruptive ; c’est une dynamique similaire que nous voulons permettre avec le Prix Appert. La diversité des projets présentés nous indique que notre intuition était juste » se réjouit Jean-Bernard Bonduelle, Président de l’Uppia.
Cécilia Cavalieri et Isabelle Levadoux, lauréates du Prix Appert 2019
Lors du vernissage des œuvres des neufs finalistes sélectionnés en juin, le jury, présidé par l’artiste pop-art Greg Léon Guillemin et composé de Jean-Bernard Bonduelle (président de l’Uppia), David Chabannes (directeur de galerie Christiane Vallé), Laurent Cordier (directeur des ventes chez Ardagh), Loïc Le Gall (graphiste et enseignant), Vincent Miginiac (directeur de l’offre chez Cofigeo) et Benjamin Spark (artiste pop-art), a dévoilé le nom des deux lauréats de cette première édition du Prix Appert 2019.
Cécilia Cavalieri avec « Via lactea: une spéculation cosmopoétique ». L’œuvre de Cécilia Cavalieri explore la notion de conservation autour de quatre laits, issus de la vache, de la chèvre, de la brebis et de la femme. Elle embarque le spectateur dans un voyage unique et expérimental où le lait est le personnage principal et questionne notre relation au temps..
Isabelle Levadoux avec « Pixels Métalliques ». Isabelle s’est approprié le sujet à partir de son expérience de la photographie : comme l’appertisation, la photographie suspend le temps, elle encapsule des tranches de vie… C’est sur ce levier que s’est appuyé l’artiste, en transformant la boîte en pixels. « Pixels métalliques » rafraîchit l’imaginaire associé à la boite de conserve, tout en gardant sa poésie nostalgique.
Toutes deux bénéficient d’une dotation de 5000 € chacune et d’un accompagnement professionnel de deux mois au sein de la Résidence Créatis du Groupe SOS Culture, co-créateur du Prix Appert.
Pour Greg Léon Guillemin, « le sujet du prix Appert, même s’il est restreint à la boîte de conserve et qu’il paraît simple au premier abord, est en fait un sujet très ouvert par rapport à ce que représente la conserve. Nous avons donc eu une richesse d’interprétations qu’il était très difficile de départager».
Quand le quotidien devient le cadre créatif
Le Prix Appert propose aux jeunes artistes de s’emparer d’un objet du quotidien pour en faire le point de départ d’un nouveau processus créatif. A la fois procédé de transformation, contenant et contenu, l’invention de la conserve par Nicolas Appert en 1795 a durablement révolutionné les pratiques alimentaires. Ses vertus sont nombreuses tant sur les aspects de l’alimentation responsable que sur les questions d’économie circulaire.
« Les siècles passant, la conserve est devenue un objet commun, dont, à tort, on n’attend peut-être plus aucune surprise. Le challenge que nous avons proposé aux candidats du Prix Appert, c’est de poser un nouveau regard sur la boîte en métal, de donner à voir de nouveaux angles » explique Julien Couaillier, Délégué général de l’Uppia.
Les candidats se sont prêtés à l’exercice avec enthousiasme, et le président du jury n’a pas été en reste. A l’occasion du Prix Appert, Greg Léon Guillemin s’est approprié la boîte de conserve pour créer la série « Pop Cans », présentée en exclusivité lors du vernissage du Prix, aux côtés des réalisations des neuf finalistes.