Résultat d’études – La boîte de conserve, relais de croissance pour le drive ?
Après plusieurs années de développement rapide, 2016 a été une année de stabilisation pour le drive : les ouvertures ralentissent. Une série d’études menées fin 2015 par Kantar et début 2016 par Segments pour l’Uppia et FranceAgriMer auprès d‘acheteurs de conserves en drive, montre que la conserve en boîte métallique est un relais de croissance pour le drive.
La conserve : reine du drive ?
Une première phase d’étude quantitative menée par Kantar permet de tirer plusieurs enseignements. Tout d’abord, il existe une vraie complémentarité entre les points de vente (hypermarché/supermarché et drive). Les boîtes métal sont présentes dans quasiment 1 panier drive sur 2 (vs 1 sur 5 en hyper/super). Ensuite, la boîte métal est un des marchés qui pèse le plus dans le chiffre d’affaires du drive (3,7 % des dépenses en drive et 4,8 % du total conserves). Enfin, les marques nationales boîtes métal ne sont pas assez représentées en drive : dans l’assortiment, une seule marque nationale face à la marque distributeur MDD n’est pas suffisant. Un travail sur la profondeur de gamme avec plus de marques nationales doit être mené pour maximiser le recrutement et le chiffre d’affaires.
L’achat de conserves en drive
La partie qualitative de l’étude montre que la majorité des achats de conserves est réalisée en explorant les rayons. Pour cela, il est essentiel que les sites Internet des distributeurs proposent une arborescence claire qui permette de repérer rapidement un produit précis, mais aussi de réaliser des achats d’impulsion. La mention du format de la boîte (petite, moyenne ou grosse), la présence d’un visuel pour créer de l’appétence et une variété suffisante (deux marques nationales minimum par catégorie) sont des éléments essentiels afin de susciter l’achat. Tout comme une bonne mise en avant des conserves dans la catégorie « épicerie », en laissant chaque type de conserve au côté de produits proches (ex : les fruits au sirop avec les compotes). Une attention particulière est à porter aux ruptures de stock qui sont extrêmement pénalisantes (elles conduisent souvent au renoncement à l’achat).
« Cette étude va nous permettre de proposer aux distributeurs des axes de travail afin de développer les achats de conserves en drive » explique Jean-Bernard Bonduelle, président de l’UPPIA.
– Plus de détails sur demande –
À propos de l’UPPIA
Créée en 1989 par et pour tous les acteurs de la filière, l’UPPIA est l’Union interprofessionnelle pour la promotion des industries de l’appertisé en boîte métallique. L’UPPIA représente l’ensemble de la filière conserve française : producteurs de métal (acier et aluminium), fabricants d’emballages métalliques, industriels de la conserve (légumes, poissons, plats cuisinés, fruits, viandes, foie gras, charcuterie). Son objectif est de promouvoir et développer collectivement la conserve appertisée en boîte métal et ses atouts, en France.
Plus d’information sur www.laconserve.com ou sur https://www.facebook.com/laconserve/