L’Uppia reste l’interprofession de la conserve en emballage métallique fédérant producteurs de métal, fabricants de boîtes et producteurs de conserves (poissons, légumes, plats cuisinés,
fruits, pâtés, foie gras…), l’Uppia créé et anime également différents espaces de dialogue aussi bien entre ses adhérents, qu’avec les parties prenantes de la société civile ou encore les 18-34 ans sur les réseaux sociaux.
En effet, l’Uppia, la collective de la conserve, a poursuivi en 2017 son travail de réenchantement de la conserve qui désigne aussi bien un procédé (l’appertisation), un contenant (la boîte métal) et surtout un contenu, cuisiné ou consommé par 99,7 % des français. Ce véritable challenge collectif vise à débanaliser la conserve pour rappeler au consommateur, au citoyen et au mangeur que cette invention française bicentenaire préserve les qualités nutritionnelles des aliments qu’elle contient, permet de se nourrir de manière accessible avec une qualité sanitaire irréprochable, lutte contre le gaspillage alimentaire grâce au procédé d’appertisation….
Et pour passer ces messages, l’Uppia a continué en 2017 de communiquer de manière décalée avec une stratégie de communication via une plateforme 100 % réseaux sociaux, générant des millions de vues. Parallèlement, plusieurs études ont été conduites pour nourrir les réflexions et le fond des messages : une étude sur l’imaginaire de la conserve et la dynamique
du placard, une étude pour transformer le rayon conserve en point de vente et une étude de consommation pour comprendre le devenir des conserves dans les assiettes, après l’achat.
Comme vous le découvrirez au fil des pages, la conserve, c’est aussi la formation aux logiciels libres, c’est un challenge pour lutter contre le gaspillage alimentaire, ce sont des stages d’improvisation culinaire, c’est un mook (magazine-book), c’est un journal, c’est une websérie qui déboîte. Bref, la conserve n’a pas fini de vous étonner !